7-Il s'agit d'aménager l'espace lits superposés sur soute
Comme vous avez pu le voir dans la présentation du camping-car, celui-ci est équipé de lits superposés, nous n'utilisions pas le lit inférieur dans sa fonction de lit nous avons décidé de retirer le matelas et d'en aménager l' espace.
Sur la vue en coupe ci-contre nous pouvons voir l'ensemble coffre et lits superposés
Le lit inférieur en position relevé (à gauche) ce qui permet d'agrandir le coffre mais qui condamne tout idée de rangement par l'intérieur.
En position lit (à droite) cela permet de déposer des objets sur le lit, c'est souvent le "foutoire" et difficile de retrouver ce que l'on a besoin au risque même d'endommager le matelas.
Je vous propose donc la réalisation que j'ai effectué qui peut s'adapter à d'autres camping-cars, c'est pour cela que je n'ai pas placé de cotes sur cette page de croquis (ces croquis sont réalisé a titre d'aide et donc sans échelle).
Dans le coffre "B" je désirais placer le groupe électrogène mais l'accès était difficile, à chaque utilisation du groupe il fallait soulever la planche mobile du lit de quelques centimètres. j'ai donc retiré la charnière piano et j'ai rehaussé cette planche de 7 à 8 cm à l'aide d'une plinthe en sapin "4" et petits tasseaux coté extérieur opposé. Cette modification n'est nullement obligatoire pour la suite.
Nous avions mis dans la penderie un bloc de 5 tiroirs de Type "Allibert" en PVC, ce qui nous prenait beaucoup de place et diminuait d'autant la fonction penderie, un avantage tout de même le rangement est pratique dans ces 5 tiroirs et à portée de main; réalisant que ce meuble en plastique est démontable et que l'on peut obtenir deux éléments égaux (l'un de 2 tiroirs et l'autre de 3) ce qui permettait de le placer dans la zone du lit inférieur, voir croquis ci dessous en "D"
Pour assembler les deux éléments j'ai placé dessus une plaque de contreplaqué "1" qui fait office de tablette. Ne pouvant placer le bloc tiroirs le long de la cloison cuisine, (le montant du lit empêchant d'ouvrir les tiroirs) je l'ai décalé un peu plus pour réaliser un porte bouteilles "F" avec un simple contreplaqué "7" percé de 6 trous au diamètre d'une bouteille. ce contre - plaqué "7" est fixé au contre plaqué "6" et au boîtier placard à l'aide de tasseaux. Ce gabarit maintenant obtenu me permet de déplacer la planche "9" qui servait au blocage du lit en position relevé et qui maintenant va bloquer le bloc tiroirs et porte bouteilles
Je me suis servi de sangles pour empêcher les tiroirs de s'ouvrir pendant le trajet,
La sortie passager souvent non utilisée permet de récupérer l' emplacement pour un coffre de rangement pour les cales (photo1) et câbles électriques (photo 1 et 2), très pratique à l'arrêt, toujours à porté de mains, et apporte une tablette pour le passager, permet de déposer tous ce dont on a besoin en route (cartes, sac à main, etc...).
Fabriquer une boite en contre plaqué, sur la face supérieur une planche recouvrira partiellement l'orifice de façon à faire une tablette et à avoir un accès direct dans la boite. sous la boite on y dépose par exemple les cales.