A l' arrêt lorsque l'on peut sortir les fauteuils il est bien pratique d'avoir une table basse pliante de service et pas trop grande, il n'est pas facile de trouver cette table dans le commerce. Après recherche sur le net j'ai découvert chez Ikéa une table qui pourrait bien faire l'affaire et à moins de 8€. de plus assez légère.
D' origine on a un plateau de 55X55X5 (T) quatre pieds de 40X5X5 (P) et 4 chevilles (C)double vissage et les trous (O) prépercés en sous face du plateau et en l'extrémité des pieds.
Ce système de fixation est très bien pour une table en salon mais pour le rangement en camping car s'il faut dévisser les pieds à chaque arrêt les trous vont vite s'agrandir et les pieds seront vite bancale.
Je vous propose ci-dessous ma réalisation pour la rendre pliable et bien stable.
Photo 3 la table montée.
Pour commencer nous allons mettre une charnière à chaque pied j'ai utilisé une charnière piano que j'ai coupée de 4,5 cm de longueur (1)
Pour la fixation au plateau il faut positionner le pied bien dans l'angle et fixer la charnière. Attention il y a sens à suivre pour permettre le pliage, la photo 5 est très explicite.
position ouverte. les fermoirs doivent être fixés sur la face opposée à la charniere.
Photo 7 la table pliée
Une nouvelle fois la table pourrait être terminée, mais en position pliée les pieds sont libres dans leurs mouvements et cela peut être très génant
Nous allons donc ajouter des aimants de placard à chaque pied à environ 4-5 cm du bas du pied (3) L'aimant étant fixé au pied et la plaquette métallique au plteau
La vis (4) que vous voyez sur la photo 8 me sert de gabarit pour placer mon aimant au bon endroit sur le pied et évite de sortir le double metre à chaque fois.
Le coût de l'opération :
environ 15€, (table, Aimants et fermoirs)
j'étais déjà en possession de la charnière piano