Camping-cars Passion
Astuces et Bricolages
Pour assurer le rangement dans la soute nous avions un coffre en plastique _________ à cinq tiroirs nous y avions accès par la porte de communication Cc/soute, un accès qui n'était pas facile car il fallait rentrer à moitié dans la soute la tête la première. il fallait trouver une solution pour éviter cette gymnastique. J'ai donc remplacé ce coffre en plastique par un caisson en contre plaqué avec étagères comme on peut le voir sur la photo 1 ci-contre. cette photo est en réalité une copie d'écran de dessin en 3D réalisé pour l'étude du projet.
Lorsqu'on ouvre la porte de la soute on à le coffre prêt à être utilisé, mais... car bien sur il y a un "mais", et oui vous voyez bien que le coffre condamne l'accès à la soute et çà c'est quand même embêtant, il faudrait pouvoir le déplacer à droite ou à gauche pour libérer le passage.
Meuble coulissant en soute
Camping-car Passion
Photo 1
Si l'on regarde le dessin de gauche qui représente le passage vu du côté soute on se rend compte que faire coulisser le meuble pour libérer le passage ne sera pas chose facile car le retour coté droit est inexistant et déjà occupé par un meuble, côté gauche représenté par la flèche rouge "X",
le déplacement ne permettrait de ne libérer qu'une partie du passage et serait donc inutile, à moins de reculer le meuble pour qu'il coulisse en deçà du décrochement. un autre problème se pose alors le meuble ne serait plus plaqué à la cloison contre la porte et les objets stockés pourraient se retrouver au sol. La solution rajouter une porte pour fermer le meuble quand celui-ci est en position route c'est à dire vers le fond de la soute et que cette porte ne gène pas l'accès au coffre pour accéder au stockage à l'étape. Le passage de gaine au sol n'est pas assez large pour recevoir le meuble, une plaque de contre plaqué fera l'affaire pour recevoir le meuble.
en jaune (hachuré) sur la photo 2 l'emplacement du meuble plastique à tiroir
Photo 2
Photo 3
Nous pouvons nous rendre compte sur la photo 3 que la plaque "A" servira de porte quand le meuble sera en position fermée c'est à dire en position route ou accès à la soute. La plaque "B" au sol recevra le meuble et les 2 barres "C" serviront de guide pour coulisser le meuble.
Sur la photo 4 le meuble est posé dans la position que je viens de décrire ci-dessus.Il occupe une place pas facile utiliser, ne gène pas l'accès au Boiler en noir, ni le passage dans la soute en cas de besoin et on va voir qu'il sera très pratique d'utilisation en effet la porte, enfin le panneau"A" étant fixe quand on tire le coffre vers la porte celui-ci se retrouve ouvert quand il est face à la porte photo 5.
Photo 4
Photo 5
Photo 6
Sur l'image photo 6 on voit bien ici le décalage du coffre du au décrochement de la cloison et la plaque "A" qui fait office de porte le placard en position fermée. A l'heure ou je mets ces dessins en ligne le meuble est déjà fabriqué et en utilisation depuis 6 mois et je peux vous dire que je ne suis pas déçu de l'avoir réalisé tellement son utilisation est pratique par rapport au meuble tiroir qui lui était beaucoup moins fonctionnel.
A
La photo 7 nous montre une vrai photo cette fois-ci, celle du meuble réalisé en position fermé, pour le fonctionnement quatre petites roulettes fixes ont été placées dessous le meuble et sons guidées par les deux liteaux (1/4 de rond) sur la planche blanche. Pour éviter de basculer vers l'arrière un tasseau le retient au sommet (encadré) en position fermé ainsi qu'un verrou en bas de coffre le condamne en cette position. Pour retirer le meuble il suffit de le mettre en position ouverte le tasseau du haut ne le retient plus et il est alors facile de le dégager. Ce meuble ne vous sera peut-être-pas utile la configuration de votre camping-car étant certainement différente mais peut vous donné une idée en y apportant quelques modifications pour une utilisation similaire, c'est pour cette raison que je n'ai pas mis les cotes de la réalisation.
Photo 7